samedi 1 novembre 2025

Une information inédite pour les proses évangéliques

 

DR. Gallica.

Dans sa biographie de Jésus,  Jean Christian  petitfils le fils du rimbaldien Pierre Petitfils, nous apprend qu’en 1871 on avait fait des fouilles sur le parvis de l’église Sainte-Anne de Jérusalem, ce qui avaient permis d’identifier les piscines de Bethesda ( Betsaïda)  où Jésus avait guéri des infirmes. (Page 219 de la biographie)


Rimbaud avait donc écrit ses proses évangéliques où il évoquait à sa manière les guérisons miraculeuses de Betsaïda au moment où ces piscines étaient identifiées.


Une recherche sur Gallica confirme cette information. En janvier 1872 Ernest Renan communique à une revue archéologique le résumé d’une lettre de M. Clermont-Ganneau se rapportant à Béthesda et à la piscine probatique que M. Ganneau croit avoir été située sur l'emplacement actuel de l'église Sainte-Anne.


DR. Gallica.

Or, le nom de Renan est associé aux proses évangélique de Rimbaud par des spécialistes du poète. Ainsi André Guyaux écrit dans la Pléiade (page 920) : 


Le regard de Rimbaud, dans cette paraphrase, a pu paraître proche aussi de celui de Renan. Comme l’auteur de La Vie de Jésus, Rimbaud reste fasciné par la figure du Christ « transformateur du réel ». Renan, dont le nom apparaît dans Ce qu’on dit au poète à propos de fleurs, a pu suggérer à Rimbaud une lecture de l’Évangile empreinte de dilettantisme et de scepticisme.Yves Reboul a observé le caractère renanien de l’évocation de la Galilée, « délicieux séjour », dit Renan, dont l’ « air » est « léger et charmant ».


La coïncidence de l’identification des piscines de Betsaïda à Jérusalem et de la composition des proses évangéliques n’avaient jamais été signalé avant Jean Christian Petitfils. On a vu que c’est aussi un argument fort pour l’importance de Renan qui était informé de cette identification en 1872. 


Mise à Jour du 4 novembre : Je signale deux commentaires excellents de David Ducoffre sur son blog et de Alf dans le premier commentaire de cet article. Je suis convaincu que d'autres recherches pourraient montrer que l'actualité des fouilles de l'église Sainte-Anne et la parution des proses évangéliques ne sont pas une simple coïncidence et que l'on arrivera peut-être à le démontrer.

2 commentaires:

  1. C’est vraiment passionnant, cette coïncidence entre les fouilles de Béthesda et les Proses évangéliques. Pour ma part, je lis ces textes en même temps que Une Saison en enfer — tout me semble mêlé, traversé par le même souffle. Rimbaud les a d’ailleurs écrits sur les brouillons de la Saison, et l’édition originale comporte pas mal de pages blanches, comme si quelque chose avait été retiré ou resté suspendu. Ces proses auraient très bien pu en faire partie, tant elles prolongent les mêmes tensions entre foi, révolte et désir de salut.

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  2. Jacques Bienvenu4 novembre 2025 à 23:07

    Votre commentaire est très pertinent et David Ducoffre en fait la critique sur son blog que je signale en mise à jour.

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