M. Gunthert s'est exprimé récemment sur la question de la présence de Rimbaud sur la photographie d'Aden. Il termine son article de la façon suivante :
"N’en déplaise à Desse et Caussé, je ne suis pas convaincu par les comparaisons de portraits proposant d’identifier le personnage barbu comme étant Georges Révoil, et trouve la ressemblance avec Dutrieux plus évidente. Il faut remercier Jacques Bienvenu pour ce nouveau progrès dans l’étude du document. Mais la photo d’Aden porte l’empreinte d’une réalisation technique qui doit être mise en cohérence avec les autres informations disponibles, et qui désignent toutes le mois d’août 1880. Dutrieux, qui était en Egypte cet été-là, est-il passé par Aden à ce moment? Aucun document ne permet d’établir le contraire. Mais avec un peu de malice, on peut affirmer qu’il en existe un qui l’atteste bel et bien: c’est la photo de l’hôtel de l’Univers."
M.Gunthert dit qu'il n'y a aucun document qui permette d'établir que le docteur Dutrieux n'était pas à Aden au mois d'août. Curieuse façon de présenter les choses. Peut-être faudrait-il commencer par inverser la proposition et dire qu'il n'y a aucune preuve qu'il y soit allé à cette date. Cependant je suis en mesure, avec un peu de malice, de prouver que M.Dutrieux n'était pas à Aden au mois d'août. Je donnerai cette information détaillée ces prochains jours. En revanche, j'approuve M. Gunthert quand il trouve que la ressemblance avec le barbu d'Aden est évidente. Signalons aussi que M. Desse a publié un dossier iconographique "Rimbaud retouché" sur le site Culture visuelle dont M. Gunthert est le directeur de la publication. Ce dernier semble avoir participé à ce dossier avec Jean-Jacques Lefrère. Il semble aussi qu'on y fasse référence à certains articles publiés dans le blog Rimbaud ivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire