La vente chez Sotheby’s d’une photographie originale de Carjat représentant Verlaine est passée un peu inaperçue. Il est vrai qu’elle se déroulait le 15 mai dernier dans une salle située en face du palais de l’Elysée, le jour de la passation de pouvoir entre les deux présidents. On comprend que la presse ait un peu négligé Verlaine à ce moment ! Elle a été acquise pour 24750 euros. On est loin de la cote de Rimbaud.
Cette photographie a
été réalisée par Carjat, vers 1871, précisément au moment où Verlaine a connu
Rimbaud. J’émets une hypothèse. Pourquoi cette photographie n’aurait-elle pas
été faite le jour même où Carjat a pris les fameux clichés rimbaldiens ?
C’était après tout une occasion pour Verlaine de se faire tirer un portrait.
Cette photo est d’ailleurs
connue et largement représentée, mais l’information qu’elle est de Carjat n’est
pas toujours signalée. On sait encore
moins qu’elle est dédicacée à un certain Ernest Boutier, ami violoniste de
Verlaine. C’est le seul exemplaire connu de cette photographie. Verlaine a
évoqué Boutier lorsqu’il était à Londres avec Rimbaud en 1872. On sait vraiment
peu de choses sur ce violoniste qui a peut-être croisé Rimbaud à Paris. Michael
Pakenham donne quelques informations sur lui mais estime qu’il faudrait tenter
d’en savoir plus. La photographie a été publiée pour la première fois dans La Plume de 1896. On a su qu’elle
appartenait à la collection Matarasso en 1954 lors de l’exposition du
centenaire de la naissance de Rimbaud. L’exemplaire est très bien reproduit
dans le catalogue en ligne. En revanche, on lira la notice avec prudence. Par
exemple, Carjat n’est pas mort en 1884 mais en 1906.
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