En juillet 1886 il écrit de Tadjourah à sa famille « Je me porte bien, aussi bien qu’on peut se porter ici en été, avec cinquante et cinquante-cinq centigrades à l’ombre »
Le 23 août 1877, il écrit, toujours à sa famille, qu’il est venu au Caire « parce que les chaleurs étaient épouvantables cette année dans la mer Rouge, tout le temps à 50° à 60° »
Le 20 février 1891, il écrit à sa mère de Harar que s’il rentrait en Europe il mourrait vite à cause du froid. Il ajoute même qu’il pense retourner à Aden, car la grande chaleur lui ferait du bien.
On voit que peu à peu il préférait la canicule d’Aden au climat de l’Europe.
Vous qui avez chaud en ce moment pensez à Rimbaud et méditez sur sa capacité à supporter la chaleur.
Rimbaud voulait être enterré dans le cimetière marin d'Aden, situé sur un promontoire face à la mer. Dans la correspondance de sa soeur Isabelle depuis Marseille, celle-ci n'ose avouer à sa mère cette (avant-dernière) volonté de Rimbaud. Celui-ci finira en effet par accepter d'être enterré à Charleville, car la pression familiale est très forte. Il sait qu'il va mourir. A ce propos, savez-vous pourquoi l'inscription "Vitaline" (mère de Rimbaud) avait été originellement gravée sur le caveau familial de Charleville, et que ce ne peut être que par un malheureux coup de chaleur un certain été que l'inscription a été modifiée pour Vitalie ? Ca commence bien... comme disait André Breton... fd
RépondreSupprimerLa réponse est que Vitalie avait été baptisée Vitaline, les registres de catholicité sont formels. Et la mère est aussi souvent inscrite sous le prénom de Vitaline dans les documents administratifs la concernant, que sous le prénom de Vitalie. Vital donnait Vitalie au féminin, et Vitalin, Vitaline. Les deux prénoms existaient. Je ne sais pas pourquoi on a parlé d'huile de friture à l'époque...
RépondreSupprimerJe ne sais rien sur cette inscription "vitaline", mais je pense que vous allez nous donner des explications.
RépondreSupprimerJe n'avais pas vu votre second message. Nous avons donc la réponse.Merci. Reste l'énigme de l'huile de friture...
RépondreSupprimerhttps://bluesymental.superforum.fr/t65-l-affaire-rimbaud. HFT au festival du Cabaret vert de CMZ disait qu'on avait donné le nom d'une huile de friture à la mère de Rimbaud : Vitaline, Végétaline... Vitalie ou Vitaline selon l'acte de baptême, Dieu aura reconnu la sienne.
RépondreSupprimer