samedi 9 mars 2024

Rimbaud lecteur de Richepin ?

Photographie Carjat. DR.

On a parlé récemment de Jean Richepin à l’occasion d’un manuscrit de LÉternité ayant appartenu à l’auteur de La Chanson des gueux et qui s’est vendu 540000 euros. On sait que Rimbaud avait de l’amitié et probablement de l’admiration pour lui. Richepin a reçu de Rimbaud des poèmes de 1872 dont L’Éternité. Richepin a fait partie du petit nombre de personnes auxquels Rimbaud a adressé un exemplaire (jamais retrouvé) d’Une saison en enfer.


L’objet de cet article est d’étudier les textes de Richepin que Rimbaud a pu lire et de voir si l’un d’eux a pu l’influencer d’une façon ou d’une autre.


Rimbaud a pu lire l’article de Richepin publié le 3 mai 1873 dans la Renaissance littéraire et artistique intitulé Victor Hugo aux Batignoles. Cet article est entièrement consacré au grand ami de Richepin : Maurice Bouchor. Il s’agissait d’une invitation où Bouchor déclamait une poésie de Victor Hugo. Richepin est élogieux à l’égard de son ami, et ceci nous ramène à mon article sur Bouchor où j’avais suggéré que Rimbaud aurait pu être jaloux de l’auteur des Chansons joyeuses. Je maintiens cette hypothèse d’autant plus qu’à l’époque l’article de Richepin m’avait échappé.


Richepin était aussi ami avec Germain Nouveau et leur correspondance nous donne de précieux renseignements sur les relations entre Nouveau et Rimbaud.

Il faut aussi savoir que Richepin était lié à Izambard qu’il avait connu à Douai en 1866. Il est certain que Izambard avait des poèmes de Richepin. (Information communiquée par Yves Jacq).


J’étudierai prochainement l’hypothèse qu’Izambard ai pu montrer à Rimbaud des poèmes de Richepin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire