Dans le feuillet 3 de l’Album zutique on observe au centre un portrait charge d’Alphonse Daudet.
Voir notre image ci-dessus.
Dans son commentaire Pascal Pia attribue le dessin à Germain Nouveau ainsi que le sonnet « À un caricaturiste ».(p.44)
Dans son livre : « Arthur Rimbaud et le foutoir zutique » Bernard Teyssèdre avait reproduit l’hypothèse de Pascal Pia. Il écrivait que Nouveau avait dessiné le portrait -charge de Daudet et qu’il avait écrit le sonnet dédié « À un caricaturiste »( p.483)
Cependant, tout récemment sur son blog, David Ducoffre a signalé que Cyril Balma avait découvert que le portrait charge de Daudet était en fait une caricature d’André Gill, membre important de l’Album zutique.
Du coup, comme le signale Ducoffre l’attribution du poème « À un caricaturiste » n’a pas de raison d’être attribué à Germain Nouveau.
Il reste qu’il serait intéressant de savoir qui a pu écrire ce sonnet. On pourrait consulter un spécialiste en écriture.
À propos du livre de Bernard Teyssèdre on peut signaler son décès en décembre 2021 et celui de l’éditeur du livre Léo scheer tout récemment en mai 2024.
Bonjour, je prends la liberté d'un petit rectificatif concernant l'année de décès de B. Teyssèdre qui est 2021 et non 2011. Merci
RépondreSupprimerC'est rectifié, merci.
RépondreSupprimerJacques Bienvenu
ce n'est pas "loge" qui est sous le mot "raison" mais "logi", probablement le début de "logique". Voyez le point sur le i...
RépondreSupprimerJe pense que votre remarque concerne l'article ci-dessus
RépondreSupprimer