mardi 13 septembre 2011

L'origine possible du titre "Paris se repeuple", par Jacques Bienvenu

      C'était une brochure d'une cinquantaine de pages. On la trouvait dans les kiosques, chez les marchands de journaux et dans les librairies. Elle s'intitulait : "Itinéraire des ruines de Paris : Notices historiques sur les monuments incendiés", chez les libraires, Paris,1871. Publiée l'année  de la Commune, après le 15 juillet, elle décrit comme son nom l'indique les monuments de Paris qui avaient été incendiés. Les communards y sont traités de scélérats et de bandits dépassant  les pires barbares que l'humanité ait jamais connus. 

       Rimbaud a écrit un poème "Paris se repeuple" qui dépeint à sa façon la capitale  de la France après la Commune. Il se trouve que cette expression " Paris se repeuple" figure à la première page de cet opuscule. Rimbaud a-t-il trouvé là  le titre de son poème ?


1 commentaire:

  1. L'écho est probable. Rimbaud a dû composer son poème plus tard, peut-être dans l'ambiance même de Paris après le 15 septembre. La datation "Mai 1871" est symbolique. Rimbaud ne peut pas avoir composé entre le 26 et le 30 mai un poème sur le repeuplement de Paris et sur les palais morts cachés dans des niches de planches! Le titre L'Orgie parisienne reprend le titre L'Orgie rouge d'un article de juin du Monde illustré, revue qui publia en juillet les nouveaux dizains de Coppée, lesquels inspirèrent les zutistes en octobre-novembre...

    RépondreSupprimer