mercredi 9 novembre 2011

Inauguration de la salle Rimbaud à Marseille, par Jacques Bienvenu

Au milieu : Marie-Anne Bardey ; à droite : Jacques Bienvenu


On trouvera de nombreux comptes-rendus  de la présence de la géniale chanteuse Patti Smith à Marseille pour l’inauguration de la salle Rimbaud le lundi 7 novembre. On peut lire notamment celui de La Provence.com et voir cette vidéo diffusée par LCM.
Nous avons eu le plaisir, Marie-Anne Bardey et moi-même, d’expliquer dans une brève introduction les liens de Rimbaud avec Marseille. Marie-Anne Bardey est la petite fille de Pierre Bardey et la petite nièce d’Alfred Bardey. Elle souligne que Pierre fut  aussi avec son frère le patron de Rimbaud à Aden et à Harrar. Elle nous apprend que, selon des sources familiales, Pierre Bardey a aidé Rimbaud malade quand il s’est embarqué à Aden  pour Marseille en mai 1891. Elle raconte l’extraordinaire rencontre de Paul Bourde et Alfred Bardey sur un bateau des messageries maritimes fin décembre 1883. C’est à ce moment que le patron de Rimbaud apprit le passé de poète de son employé. Pour ma part,  je rappelle la lettre de Laurent de Gavoty qui était directeur d'une revue à Marseille, La France moderne. Rimbaud conserva cette lettre de juillet 1890 dans laquelle il avait appris qu’il était considéré comme le chef de l’école décadente et symboliste ! Je citais aussi cette phrase inédite de Rimbaud qui a beaucoup plu à Patti Smith : « Il n’y a que trois villes supportables au poète : Paris Constantinople et Marseille ». La petite photo que nous présentons est volontairement floue car elle est dans l’esprit des photographies que Rimbaud avait  prises à Harar. On pourra essayer d’identifier le personnage de gauche qui prouvera l’authenticité de cette photo. Nous avons une équipe surentrainée en ce domaine.

         Patti Smith sera à Charleville le jeudi 10 novembre  pour une  lecture de poèmes  en l'église Saint-Rémi à 16h (entrée libre) puis elle se rendra au musée Rimbaud à 17h pour une  rencontre privée et réservée à ceux qui ont une invitation. Enfin elle donnera un concert au théâtre à 20h  30.

         Pour les liens qui unissent Rimbaud à Patti Smith, on peut lire l’article très érudit de David Ducoffre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire