samedi 27 juillet 2013

Jean Voellmy

Nous avons la tristesse d’apprendre la mort de Jean Voellmy, décédé le 11 juillet 2013 à l’âge de 87 ans. Jean Voellmy est connu des rimbaldiens pour avoir publié, annoté et préfacé 35 lettres inédites de Rimbaud à Alfred Ilg écrites de 1888 à 1891. La première édition des lettres chez Gallimard date de 1965. C’est un ouvrage majeur pour la connaissance du Rimbaud africain. Les notes de Jean Voellmy sont remarquablement précises et érudites.


Le blog Rimbaud ivre prend environ un mois de vacances.

JB

1 commentaire:

  1. L'autre soir je suis tombé sur une chaîne câblée sur un reportage sur l'Éthiopie ( je n'ai pas vu le début). Dans un taxi de Addis-Abeba une jeune femme allemande est sur les traces d'un de ses ancêtres. Elle rencontre une cousine, boit le café, regarde des photos. Je m'attends à voir surgir peut-être Alfred Ilg. ( Comme sur cette photo : Cliquez ).

    Maintenant, vous m'apprenez : — Je relis la préface de Jean Voellmy, remaniée en 1995.

    Un peu plus tard dans le documentaire il y a une cérémonie dans un village d'altitude :

     — Il y a des riflards galonnés d'or partout !



     Très bel été à Rimbaud Ivre.

    RépondreSupprimer