mercredi 7 octobre 2015

Le mystère des visages de Rimbaud, par Jacques Bienvenu


Cette conférence coïncidera avec l'ouverture définitive du Musée Rimbaud fermé pour travaux  jusqu'au 19 octobre. Le 20 octobre est aussi  le jour de la naissance de Rimbaud.

Mise à jour n°1 du samedi 10 octobre 14H 28
Cette conférence portera sur les problèmes que posent les différentes images de Rimbaud : datation, ressemblance, origine, authenticité. Elle sera illustrée par de nombreuses photographies projetées sur écran. À cette occasion, des images inédites seront révélées au public.

                                Mise à jour n°2 du mercredi 14 octobre à 10H 59

Connaîtrons-nous jamais la vraie image de Rimbaud ? Telle est la question que je posais en juin 2010, dans un article du Magazine littéraire, deux mois après la révélation d'une photographie où je  contestais la présence  de Rimbaud sur le perron d'un Hôtel à Aden. Cet article a été utile car des problèmes importants de l'iconographie rimbaldienne ont été soulevés à cette occasion. Cinq ans après, je donnerai dans cette conférence de nouvelles informations sur les nombreuses  polémiques que l'image de Rimbaud a suscitées. L'enjeu est donc de faire le point sur ce qu'il est possible ou non de savoir aujourd'hui sur ce sujet passionnant.
                                         
                                   Mise à jour n°3 du Lundi 20 octobre 14 H

Des informations inédites très importantes et récentes seront révélées pendant la conférence. Ceci précise la précédente mise à jour.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire