vendredi 27 janvier 2017

La photographie d'Aden classée comme supercherie dans le Monde Hors-Série du 25 janvier 2017


Le Monde. DR.


Le Monde Hors-Série du 25 janvier publie un important dossier de 122 pages consacré à Rimbaud : Arthur Rimbaud le génial réfractaire. Il comporte différentes sections intitulées notamment : Textes Choisis, Entretien, Débats, Hommages. Le tout agrémenté  de nombreuses illustrations et même d'un lexique. 

Dans la section Débats un article attire notre attention : il est intitulé Images et supercheries. Il est signé par Monsieur Amaury da Cunha, diplômé de l'École Nationale Supérieure de la photographie. Il a écrit de nombreux textes critiques sur la photographie et la littérature. Il évoque  dans son article l'iconographie rimbaldienne et le coup de théâtre de 2010 provoqué par la publication d'une photographie censée représenter Rimbaud à Aden en 1880. Elle  avait été  retrouvée par deux libraires. 

Monsieur da Cunha revient sur la polémique bien connue qui a suivi cette publication. Il précise, en citant l'auteur d'un livre, que cette image ne faisait que renforcer la légende rimbaldienne. Puis il poursuit :

 « Cela étant, la légende est démentie catégoriquement par le spécialiste Jacques Bienvenu, qui a identifié avec Daniel Courtial, deux personnages sur la photo, ce qui exclue la présence de Rimbaud sur le cliché. »  

Le lecteur est invité à lire une légende qui explique l’impossibilité pour Rimbaud de figurer sur la photographie : 


Le Monde. DR.

C’est la première fois que, dans un grand média, cette photographie est remise clairement à sa place. On se contentait, en général, de publier la photo en signalant, parfois discrètement, qu’elle était l’objet de discussions. Nous ne cachons pas notre satisfaction car nous étions profondément  engagés dans ce débat. Le lecteur peut parcourir notre blog pour s’en convaincre et consulter notre article décisif du monde.fr publié en... 2011.


Jacques Bienvenu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire