mardi 21 février 2017

Proust et Rimbaud sur le blog d'André Gunthert (mis à jour le 27 février)

À voir absolument sur le blog d'André Gunthert un remarquable article qui relie l'image présumée de Proust révélée dans un film d'archives et la photographie du Coin de table à Aden.

On peut y lire ceci : « Comme dans l’affaire Rimbaud, récemment close par un numéro hors-série du Monde du 25 janvier 2017, qui qualifie de «supercherie» les identifications du poète, un air de famille et le désir de voir constituent les principaux aliments du fantasme. »

De façon à ne pas créer de confusion, je viens de poster ce message sur le blog d'André Gunthert :

On ne peut pas vraiment comparer l’image qui avait été donnée de Rimbaud et ce film proposant de voir Proust. « Le Coin de table à Aden » donnait une nouvelle pièce iconographique, inconnue et assez dépréciative. Cette image de Proust ne change rien à l’iconographie proustienne. Par ailleurs, la publication du film me semble totalement désintéressée et proposée par des gens compétents qui ont donné des arguments sérieux. Pour ma part, bon public, j’étais très content de voir ce film. Néanmoins, André Gunthert a raison de poser des questions. Cette image de Proust n’a aucune raison de créer une polémique, mais elle peut susciter un débat passionnant.

Signalons la très bonne tenue du débat sur l’image de Proust que l’on peut voir sur ce lien.

L'argument majeur qui contredit la présence de Proust dans le film est la grosse moustache de Proust 3 mois avant le mariage. D'autres images de Proust et de sa moustache de 1902 à 1905 sont présentées dans le lien indiqué ci-dessus.

Proust en août 1904. Album Proust. DR.

On reconnaît sa silhouette svelte, sa moustache noire, petite à l’époque, l’ovale parfait de son visage d’ivoire écrit  dans son article  Jean-Pierre Sirois-TrahanÀ cela s'ajoute le fait que la correspondance de Proust au moment du mariage le montre très malade, constamment alité. On a du mal à croire qu'il puisse descendre des escaliers aussi rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire