lundi 3 juillet 2017

Baudelaire, "roi des poètes".


Éditions Alexandrines, 2017. 8,90 euros.


Le 31 août sera le jour de la commémoration du cent cinquantenaire de la mort de Charles Baudelaire. À cette occasion, il faut signaler deux publications remarquables qui se complètent. 


La première c’est Le Paris de Baudelaire par André Guyaux, livre qui fait partie de la collection «  Le Paris des écrivains » aux éditions Alexandrines. Cet ouvrage nous décrit l’auteur des Fleurs du mal dans la capitale française. Baudelaire a connu la transformation du vieux Paris par les grands boulevards haussmanniens. C’est l’une des clés de son oeuvre. Paris est la source majeure de l’inspiration du poète. Ainsi le poème Rêve parisien  décrit « une fiction architecturale visionnaire et moderniste qui préfigure les villes des Illuminations de Rimbaud. »

Éditions Pierre-Guillaume de Roux, 2017.
19,50 euros.

C’est surtout dans une autre ville, Bruxelles, que jean-Baptiste Baronian nous invite  à observer Baudelaire. Celui-ci avait prévu comme titre d’un ouvrage sur Bruxelles : La Capitale des Singes, ce qui justifie le titre du livre   Baudelaire au pays des Singes. Comment expliquer que Baudelaire persiste à séjourner deux années entières dans ce pays qu’il déteste et où surtout il s’ennuie « mortellement » ? Il fallait que ce soit l’auteur du Dictionnaire amoureux de la Belgique pour nous l’expliquer. On sent tout de même qu’un reproche de Baudelaire à l’égard des Belges - « l’absence d’érudition » - ne passe pas . Et le livre très érudit de Baronian où l’on apprend une foule d’informations en est une réponse heureuse et amusante. Saviez-vous par exemple que Baudelaire s’était retrouvé à l’Hôpital Saint Jean, 17 ans avant Rimbaud, qui ira faire soigner sa blessure au poignet gauche après que Verlaine aura tiré un coup de revolver sur lui ?

André Guyaux et Jean-Baptiste Baronian sont tous les deux membres de l’Académie royale de Langue et de littérature françaises de Belgique. L’auteur de la Pléiade Rimbaud et le maître d’oeuvre du Dictionnaire Rimbaud ont tous les deux donné un entretien sur ce blog. (À lire avec nos liens en haut à droite).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire