lundi 20 novembre 2017

Deux évènements rimbaldiens le samedi 18 novembre à Paris.



Photo Jacques Bienvenu.


Samedi 18 novembre, à partir de 14h, s’est déroulée à la Sorbonne la soutenance de la thèse d'Adrien Cavallaro en présence d’un jury composé d’éminents universitaires. Le candidat a exposé son argument de thèse, puis des questions lui ont été posées par les membres du jury. Adrien Cavallaro a été brillant et c’est tout naturellement que sa thèse a obtenu la meilleure appréciation : mention très honorable avec félicitations du jury. 

Sur notre photographie, au moment solennel où le président du jury, Michel Murat,  annonce le résultat de la délibération à notre brillant rimbaldien situé en face de lui, on peut voir de droite à gauche : Olivier Bivort, Michel Jarrety, Nathalie Piégay, Michel Murat, Henri Scepi, et André Guyaux. Il ne fait aucun doute qu’il faudra compter à présent parmi les nouveaux rimbaldiens importants Adrien Cavallaro qui a tout un programme de recherche en préparation.

Photo Jacques Bienvenu.


Dans un autre registre, le même jour à 16 heures se déroulait tout près de la Sorbonne à la Société des poètes français  une importante conférence de Pierre Brunel venu à l’invitation de l’Association des Amis de Rimbaud et de son président Alain Tourneux. Le sujet de la conférence qui devait s’intituler « Rimbaud en marche » a été modifié pour des raisons que l’on devine par : « Rimbaud l’enfant marcheur ». L’assistance nombreuse a été captivée par un conférencier brillant qui possède une merveilleuse vivacité intellectuelle.

Sur notre photographie on peut voir derrière Pierre Brunel : Alain Tourneux, Sylvain Delbès et Jacqueline Teissier-Rimbaud.

À titre personnel je me réjouis d’avoir pris date en janvier pour réaliser un entretien avec Pierre Brunel qui sera retransmis sur ce blog.


JB

3 commentaires:

  1. Bonjour cher Jacques, je vous écris de Djibouti où je reviens d’un séjour à Tadjourah et Obock, raison pour laquelle je n’ai pu assisterà ces deux événements importants que vous relatez ici. Pour la soutenance d’Adrien Cavallaro, nous ne pouvons que nous réjouir et féliciter le brillant impétrant. Son travail est à lire et à suivre. Pour la conférence de Pierre Brunel, dont le sujet est passionnant, je vois une caméra sur votre photo. La conférence peut elle être visionnée ? Félicitations encore une fois de tenir ce blog très précieux pour sa teneur et la vigilance qui est votre marque et qu’il reflète judicieusement. En amitié, Hugues F.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Hugues Fontaine,

    Merci pour aimable message et des nouvelles de votre périple rimbaldien qui je l’espère conduira à de beaux projets. Bien amicalement, J.B.

    RépondreSupprimer
  3. Pour le visionnage de la conférence je n'ai pas encore la réponse à votre question.

    RépondreSupprimer