lundi 15 avril 2019

Un livre de Jules Andrieu au British Muséum



Dans la remarquable biographie de Jules Andrieu mise en ligne par son descendant et qui a permis de révéler l’extraordinaire lettre inédite de Rimbaud écrite en 1874, on trouve pages 77 / 78 des extraits d’un des tout premiers ouvrages de Jules Andrieu qui s’intitule :  Chiromancie, la main, le crâne, la face. Ce livre introuvable aujourd’hui avait été publié en 1860 : il est donc susceptible d’avoir été lu par Rimbaud. Nous donnons ici un lien qui permet au lecteur de le consulter en libre accès. Il est intéressant d’observer que ce livre se trouvait au British Muséum dès 1862  comme le montre le tampon qui indique la date d’octobre 1862 :


Il y a donc tout lieu de penser que Rimbaud qui visiblement connaissait l’oeuvre d’Andrieu ait pu le lire justement à Londres, lui qui était un assidu du British Muséum. Il avait fait une demande d'inscription précisément le 4 avril 1874, 12 jours avant sa lettre.

Voici le début du livre d’Andrieu :


Le rimbaldien averti observe tout de suite le nom d’ Éliphas Lévi que Rimbaud aurait lu selon certains exégètes. Jacques Gengoux notamment a trouvé cette phrase d'Éliphas Levy : « Le secret des sciences occultes, c’est celui de la nature elle-même, c’est le secret de la génération des mondes et des anges » qui fait écho au vers de Rimbaud dans Voyelles : « Silences traversés des Mondes et des Anges ». La chiromancie considérée comme une pseudo science, voire du charlatanisme aujourd’hui, renaissait au XIXe siècle sous l’impulsion notoire d’un certain Capitaine d’Arpentigny comme le signale Andrieu. Il semble utile de donner ces informations au lecteur qui pourra peut-être découvrir dans ce livre d’Andrieu des idées que Rimbaud a pu relever.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire