dimanche 8 novembre 2020

Rimbaud et Verlaine au Panthéon, arrêt de la polémique.

La polémique sur la panthéonisation de Rimbaud marque un arrêt après un nombre considérable d’articles qui ont été publiés presque chaque jour pendant deux mois. 


On peut comparer cette polémique aux deux autres les plus importantes. Celle de La Chasse spirituelle et celle de la photographie d’Aden. La question était simple dans les deux cas. La Chasse spirituelle imprimée par le Mercure de France était-elle de Rimbaud. Et dans la seconde la photographie représentait-elle Rimbaud. Ces deux polémiques ont pris fin quand on a pu prouver que le texte du Mercure de France n’était pas de Rimbaud et quand on a pu démontrer que la photographie ne représentait pas le poète. La nouvelle polémique est de nature très différente. Elle est beaucoup plus complexe. Pas question ici d’attribuer un texte à Rimbaud ou un portrait à celui-ci. La question est : êtes-vous d’accord pour que Rimbaud et Verlaine entrent au Panthéon ? Le but de cette panthéonisation serait de sacraliser la relation homosexuelle des deux poètes. Les rimbaldiens se sont braqués immédiatement. C’était réduire Rimbaud à une relation qui n’a pas duré et de plus, indépendamment de cela, les écrits et la vie du poète ne correspondent pas à ce qui serait une reconnaissance de la nation. Cette pétition n’aurait eu aucun succès si des ministres de la Culture ne l’avaient pas signée donnant en quelque sorte une autorité à cette idée. Il était nécessaire que les rimbaldiens donnent des arguments sérieux. Ce qui fut fait par une lettre au Président de la République. Une liste importante d’écrivains, de poètes, tous rimbaldiens, a donné leur accord sur le texte de la lettre. Les universitaires qui ont écrit des biographies, des éditions commentées des œuvres de Rimbaud l’ont aussi signée. D’autres ont fait savoir autrement qu’ils trouvaient le projet de panthéonisation absurde. 


Il faut savoir que ce projet est principalement à l’initiative de Frédéric Martel dont beaucoup ont découvert avec surprise sa volonté de réunir Verlaine et Rimbaud pour l’éternité. Ce que Frédéric Martel a réussi c’est qu’il « a déjà relevé, malgré lui, un vrai défi : fédérer les plus grands spécialistes du poète, presque tous vent debout contre ce qu’ils qualifient de « panthéonade » explique le dernier article du Monde sur ce sujet. C’est déjà un exploit car les rimbaldiens sont connus pour ne pas être toujours d’accord entre eux.


Frédéric Martel a réussi à se faire connaître comme rimbaldien alors qu’il était inconnu dans ce domaine, n’ayant jamais été cité dans aucune étude critique sur le poète. Le moyen qu’il a trouvé pour y parvenir est d’écrire une longue préface de la nouvelle édition de la biographie de Rimbaud par Jean-Jacques Lefrère. Il est inutile de faire un commentaire sur ce texte pénible à lire et sans grand intérêt. Je me contenterais de signaler ici que la réédition de la biographie ne comporte pas le remarquable ensemble iconographique de l’ancienne édition Fayard que l’on peut toujours se procurer.



2 commentaires:

  1. Bonjour Monsieur,
    Comme beaucoup, j'ai été agacé par la demande de "panthéonisation" conjointe de Rimbaud et Verlaine. J'ai commis une série de quatre articles (ou messages) sous le titre Verlaine et Rimbaud ou les "amants du Panthéon" (titre assez racoleur mais qui selon moi exprimait ce qui était impliqué par les partisans de la panthéonisation).
    Je ne prétends pas être en rien un spécialiste ou même un bon connaisseur des deux poètes, mais je pense avoir réuni des éléments pour faire justice de quelques idées reçues (par exemple le comportement de Verlaine pendant la Commune).
    Je serais honoré si vous voulez jeter un oeil sur ces messages sans prétention.
    Cordialement.

    http://comtelanza.canalblog.com/archives/2020/09/29/38561078.html

    RépondreSupprimer
  2. De nombreux commentaires n'ont pas été publiés suite à un problème technique. J'en suis désolé. À présent cela fonctionne.

    RépondreSupprimer