dimanche 19 janvier 2025

Retour sur la pagination des Illuminations

 Alain Bardel est revenu récemment sur la pagination des Illuminations dans un texte écrit sur son blog. Il me cite longuement à propos d’un article que j’avais publié dans la revue Rimbaud vivant n°58. 

Alain Bardel est convaincu que la pagination des manuscrits des Illuminations doit être attribuée à Rimbaud et il suit en cela Steve Murphy qui avait écrit dans la revue Histoire littéraires N°1 un texte intitulé Les Illuminations manuscrites. Rappelons que les textes des manuscrits ont été publiés pour la première fois dans la revue la Vogue en 1886.  Selon Murphy les pages 1 à 24 des manuscrits correspondants  aux numéros 5et 6 de la Vogue ont été numérotées par Rimbaud.


J’ai déjà réfuté, selon moi, sur mon blog la thèse de Murphy mais je pense pouvoir donner un argument décisif aujourd’hui qui réfute l’hypothèse de Murphy et de Bardel.


Je considère ici les poèmes en prose publiés par la Vogue en 1886. Il s’agit des 24 feuillets qui sont dans les numéros 5 et 6 et qui vont de Après le déluge à Barbare, mais aussi ceux qui ont été publiés dans le numéro 8 le 13 juin à savoir notamment Promontoire et Scènes qui sont paginés, ce que l'on oublie.


Il se trouve que le manuscrit de Promontoire est le seul des  poèmes publié par la Vogue dont le manuscrit n’est pas paginé.


DR musée Rimbaud


Les éditeurs  de la Vogue ont fait une copie allographe du manuscrit car ils avaient probablement jugé que le manuscrit était trop raturé. C’est le texte de cette copie qui a été publié le 13 juin avec Scènes et Soir historique.

La pagination des manuscrits de la copie de Promontoire précède celle de Scènes comme on peut le voir sur nos images. La copie est numérotée 1 et 2 et le manuscrit de Scènes est numéroté 3.


DR musée Rimbaud


DR Musée Rimbaud

DR


Le fait que le manuscrit de Promontoire ne soit pas paginé a une conséquence. Il est impossible que la pagination de Scènes soit de Rimbaud. En effet si c’était le cas on ne comprendrait pas qu’il n’ait pas aussi paginé Promontoire. Comme le manuscrit de Promontoire répétons le est le seul à ne pas être paginé, il a valeur de contre exemple pour l’ensemble du recueil publié par la Vogue et il suffit à résoudre le problème de la pagination.
Je reviendrai par la suite à la critique d’Alain Bardel concernant mon article de  la revue Rimbaud Vivant N° 58

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire