On peut s'amuser à poser à ChatGPT des questions sur Rimbaud. À titre d'exemple je publie ci-dessous la réponse à la question posée qui nous occupe en ce moment : Que disent les critiques de la pagination des illuminations d'Arthur Rimbaud ?
Réponse de ChatGPT :
La question de la pagination des Illuminations d’Arthur Rimbaud est un sujet de débat parmi les critiques littéraires, car le recueil n’a pas été organisé par Rimbaud lui-même. Voici un aperçu des principales approches critiques sur ce sujet :
1. L’absence d’un ordre original
Les critiques s’accordent sur le fait qu’il n’existe pas de manuscrit présentant un ordre définitif des poèmes. Les feuillets retrouvés sont indépendants les uns des autres, et leur organisation repose sur des choix éditoriaux posthumes.
• André Guyaux souligne que la pagination des Illuminations est une reconstruction éditoriale et que le recueil doit être lu comme un ensemble fragmentaire et non linéaire.
• Antoine Fongaro insiste également sur l’autonomie des textes et remet en question toute tentative d’organisation rigide.
2. L’édition de 1886 et son influence
• La première édition publiée par La Vogue en 1886 (sous la supervision de Verlaine) a fixé un ordre des poèmes, mais sans preuve qu’il corresponde aux intentions de Rimbaud.
• Cette édition a influencé de nombreuses publications ultérieures, mais des éditeurs comme Paulette Bouchet et Steve Murphy ont tenté de reconstruire un ordre plus cohérent.
3. Les tentatives de reconstitution d’un ordre logique
Différentes approches ont été proposées pour donner une structure aux Illuminations :
• L’ordre thématique : Certains critiques, comme Pierre Brunel, ont tenté d’organiser les poèmes selon des motifs récurrents (la ville, l’initiation, le voyage, etc.).
• L’ordre stylistique : D’autres ont essayé de classer les poèmes en fonction de leur style (descriptions, récits oniriques, visions mystiques…).
• L’ordre chronologique : Certains chercheurs, comme Murphy, ont cherché à identifier un ordre basé sur la datation des manuscrits, bien que cela reste incertain.
4. Une œuvre ouverte et éclatée
De nombreux critiques, notamment ceux influencés par la lecture moderne et structuraliste (ex. Jean-Luc Steinmetz), insistent sur le fait que Illuminations est un recueil éclaté, marqué par la discontinuité et l’expérimentation formelle.
• La pagination n’aurait donc pas d’importance essentielle, et chaque lecture peut produire son propre ordre.
• Cette vision rejoint l’idée que Illuminations est une œuvre moderne, ouverte, où le lecteur joue un rôle actif dans l’organisation du sens.
Conclusion
Les critiques s’accordent sur le fait que la pagination des Illuminations est une construction éditoriale et qu’il est impossible d’établir un ordre définitif des poèmes. La plupart des chercheurs insistent sur la liberté de lecture du recueil, qui reflète la discontinuité et l’expérimentation propre à Rimbaud.
Le lecteur jugera de la pertinence de la réponse obtenue en quelques secondes. Cependant l'intelligence artificielle n'est pas capable de réaliser une critique comme celle récente d'Yves Reboul publiée dans le Parade sauvage 35 intitulée : Le chant de guerre parisien. Un psaume d'actualité. Excellente critique qui permet notamment de mieux dater le poème Chant de guerre parisien.
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