samedi 6 février 2016

Un article qui révèle l'imposture de la méthode biométrique utilisée par Brice Poreau pour authentifier la photographie d'Aden.


Journal Le Monde du 30 janvier 2016 où on peut lire :  probabilité estimée comme sûre à 98% !

Voir Notre article mis en ligne le dimanche 21 février.

Des médias importants ont relayé l’annonce faite par Paris Match d’une nouvelle photographie de Rimbaud. J’en avais donné l’information avant même sa publication. Ce portrait très peu crédible a été  l'occasion de rediffuser la photographie d’Aden dévoilée en 2010 et de rappeler sa pseudo authentification à 98% par Brice Poreau qui utilisait une méthode biométrique. Télérama m’a de plus attribué des propos que je n’ai jamais tenus. Un article d'André Gunthert rappelle opportunément mon article du Monde de 2011. On lira avec le plus grand intérêt sa réponse à Jacques Desse qui intervient dans le forum sous les initiales JD. Dans ces conditions, il est de mon devoir, pour établir enfin la vérité, de révéler l’existence d’un article écrit le 28 avril 2014 au sein de l’Université de Lyon1. Cet article montre de manière très précise que la méthode de Brice Poreau n'a aucune valeur et qu'elle est volontairement truquée. Le dossier comporte quarante pages. J’ignore pour quelle raison il n’a pas été publié dans une revue scientifique.  J’en donne quelques extraits significatifs : 

Dans l'introduction, il est précisé que c'est moi qui ait alerté l'Université de Lyon1. Les doutes sur l'existence même du laboratoire qui a publié Brice Poreau sont indiqués.

                 
                 La méthode de Brice Poreau est exposée, elle sera critiquée peu après.





 La méthode Poreau ouvre la porte à une manipulation des résultats qui sera précisée par la suite.



            Poreau ne maitrise pas la notion de grandeur physique et écrit des non sens



La conclusion concernant les mesures est sans appel. La précision donnée est "du domaine du surréalisme". Les erreurs relevées montrent que Poreau a manipulé les résultats.


La méthode Poreau  est fausse car les indices utilisés peuvent se compenser pour arriver à des résultats absurdes. La simulation ci-dessus montre que tous les visages à la périphérie de la photographie d'Aden ont un pourcentage de similarité de 100% en appliquant cette méthode biométrique.

  Petit tableau récapitulatif de la chronologie des publications.


J'avais de plus indiqué que le laboratoire avait été supprimé en Juin 2014. Il n'est d'ailleurs plus possible de consulter la démonstration de Brice Poreau. On peut cependant la voir ici.
Le 8 mars 2015, j'avais déjà donné un article qui s'inspirait largement de ce dossier. Mais l'information n'a pas été relayée. J'espérais encore à cette époque la publication de l'article qui aurait fait autorité. Les récentes publications m'incitent aujourd'hui à révéler ma source.





L'article de Carole Chatelain du 17 /04/ 2016,  ex rédacteur en chef de Siences et Avenir, n'est plus en ligne. On peut voir (vu le 13/ 02/2016) simplement l'information ci-dessus.

5 commentaires:

  1. Ils ne passeront pas !

    9 février 2016.

    RépondreSupprimer
  2. Cent ans après Verdun, c'était le slogan des poilus, si je vous ai bien compris.

    RépondreSupprimer
  3. Allez-vous communiquer cet article à la presse ?

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait le faire en effet. Je n'y vois aucune objection.

    RépondreSupprimer
  5. Je peux aussi mettre le dossier en ligne sur mon blog. Mais sera-t-il relayé par les journalistes ? Il est permis d'en douter.Je viens de rajouter ce qu'il reste de l'information donnée par Sciences et Avenir numérique.

    RépondreSupprimer