jeudi 28 septembre 2017

La grammaire de Rimbaud,un étrange dialogue père-fils


Grammaire que Rimbaud a utilisée. Collection Jacques Bienvenu. DR.
Collection Jacques Bienvenu. DR.

La date d’édition de la grammaire de Rimbaud -1854 - a une importance considérable. Il s’agissait de la sixième édition. Les premières éditions remontaient à 1834. Rimbaud est né en 1854 et le père de Rimbaud a quitté sa famille en 1860. La grammaire a été achetée dans cet intervalle de six années. Ce n’était donc pas une ancienne grammaire du capitaine Rimbaud. Elle était sans doute destinée aux deux garçons Frédéric et Arthur et il y a tout lieu de croire qu’elle était le livre du devoir des Poètes de sept ans comme l’a suggéré dès 1986 le grand rimbaldien Cecil Arthur Hackett. Il écrivait  dans sa belle édition des Œuvres poétiques de Rimbaud, au commentaire de ce poème : « Le livre du devoir, La Bible, ou plus probablement, le livre du travail scolaire ».

Cette grammaire comporte 43 annotations, dont certaines sont en latin, écrites à des dates différentes. 

Elle représente le seul dialogue qui ait existé entre le père et le fils. Mes réflexions actuelles m’amènent a penser que certaines étrangetés grammaticales des poèmes en prose de Rimbaud peuvent trouver là une explication. Je m’appuie sur  l’admirable étude d’Alain de Mijolla : L’ombre du capitaine Rimbaud  qui est l’un des textes plus importants jamais écrits sur Rimbaud. Elle se trouve dans son livre : Les visiteurs du moi, « Les Belles Lettres », 1981.

Photo Jacques Bienvenu.DR.

1 commentaire:

  1. À la gare Saint-Charles il y a une salle Rimbaud. J’ai participé à son inauguration. Les poètes sont frères et tu comprendras, mon cher Arthur, pourquoi ce soir soudain j’ai froid.

    RépondreSupprimer