Tout récemment vient de paraître un livre intitulé Arthur Rimbaud et Henry de Monfreid en Éthiopie, La disparition d’un poète, L’annonce d’un romancier.
L’auteur, Philippe Oberlé a eu l’idée de croiser les destins de Rimbaud et de Monfreid en Éthiopie. Jean Christophe Ruffin avait écrit que Monfreid était un anti-Rimbaud. En effet, Monfreid quitte l’Europe en 1911 à l’âge de 31 ans et il passe 20 ans en Éthiopie. Il publie son premier livre à l’âge de 51 ans, puis publie 57 autres livres. Il meurt à 95 ans. Comme le dit Ruffin : Monfreid a tout vécu avant d’écrire à l’inverse de Rimbaud. Il se trouve que la mise en perspective de ces deux destins permet un éclairage de la vie de Rimbaud en Éthiopie tout à fait intéressant. Le livre est remarquablement illustré par 209 photographies et gravures ainsi que de 3 cartes. Ce très beau livre est en vente 28 euros dans quelques librairies et par correspondance chez l’auteur, au même prix, frais de port inclus. On peut contacter l’auteur à cette adresse : philoberle@netcourrier.com.
Philippe Oberlé a été ingénieur dans la distribution pétrolière, profession qui l’a amené à faire de nombreux voyages, notamment en Éthiopie où il a été plusieurs fois sur les traces de Rimbaud. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages notamment L’Afrique en zigzag, d’Abidjan à Zanzibar, 1962 – 2002, qui a obtenu le Prix Albert Bernard 2012 de l’Académie des Sciences d’Outre-mer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire