mercredi 26 janvier 2011

Montages photographiques Dutrieux - Revoil

On peut voir des montages photographiques concernant Revoil Dutrieux et "le barbu de gauche " dans l'article intitulé : "Un coin de table à Aden  : Georges Revoil cède la place au docteur Dutrieux". Je précise que les photographies que j'ai mises en ligne m'appartiennent. Je les ai prises avec mon appareil numérique sur la bande microfilm de la BN. Naturellement, j'ai demandé autorisation à la Société de géographie de les publier puisque ladite Société en possède les droits. Compte tenu du flash de l'appareil  les images sont légèrement colorées.
JB

1 commentaire:

  1. Au fait, le barbu tout à gauche n'a jamais ressemblé le moins du monde à Revoil. Outre les yeux, que dire d'une différence de nez plus que flagrante? Parmi tous les barbus (Soleillet compris, photo dans la bio de Lefrère), seul Bardey jetait un doute physiquement. Or, Dutrieux ressemble tellement à lui-même trait pour trait qu'il est loisible de revenir sur le principe d'exclusion de Bardey. La photo officielle de Dutrieux à Paris et à ... est présentée de profil, avec des lunettes et un effet hirsute de cheveux (plus longs?) à la Tintin. La photo d'Aden le présente en légère contre-plongée si on peut dire avec une tête seulement tournée de trois quarts, une mine grimaçante et sans lunettes. Une fois cernées ces subtilités, l'identification est évidente. On ne peut guère croire qu'une cascade de sosies approximatifs va suivre ici son cours comme pour les poupées russes. Le portrait de Dutrieux est d'ailleurs le premier, depuis Lucereau, à faire s'évanouir les approximations. Son front bombé s'oppose au petit front droit de Bardey. La fente large des yeux de Dutrieux jure... Pour la "greffe d'oreille", dois-je comprendre ainsi la feinte: le nez et l'oreille de la photo d'Aden sont flous, donc il y a eu greffe sur la photo officielle? C'est un humour un peu subtil. Quant à la barbe de Dutrieux, elle ne mange nullement les détails de visage supports de l'identification.
    Belle histoire belge! Va-t-on servir des moules et des frites sur ce coin de table? Tout ne viendrait-il pas de ce qu'on a confondu Rimbaud avec un inconnu au faux air de Tintin?
    Il est irrationnel de penser que la preuve Lucereau-Dutrieux n'est pas suffisante, mais pour ceux que la photo intéresse en soi, on peut s'amuser encore un peu.
    L'identification Jules Suel n'est pas prouvée, mais si on peut parler de physionomie pour la structure cheveux poivre et sel et surtout jambes et ventre je trouve cela plutôt bien parti. Je ne sais pas s'il y a Riès sur cette photo. Pour les trois derniers, on pourrait songer à Charles Nedey, madame Porte et son futur gendre. Ce dernier aurait imité plus tard la moustache de son beau-père.
    Mais Bidault n'a pas le front de l'un ou l'autre des deux hommes de la photographie. Seule madame Porte est assez crédible, vu que notre dame ressemble à sa fille mais sans son oreille et en bien plus âgée. Je m'arrêterai là.

    RépondreSupprimer