Comme on le sait le Président de la République a envoyé une lettre à l’avocat de Jacqueline Tessier-Rimbaud dans laquelle on relève ce passage essentiel :
« La tradition qui s’est imposée depuis 1885 vise à honorer des personnalités dont les engagements publics sont identifiés à la transmission des valeurs de la république. Compte tenu du rôle particulier que joue le Panthéon dans la construction d’une mémoire républicaine partagée, je ne souhaite pas aller à l’encontre de la volonté manifestée par la famille du défunt ».
Cette polémique a duré quatre mois. On peut penser que lettre présidentielle y met fin. Jacqueline Tessier-Rimbaud arrière-petite-nièce du poète a joué un rôle essentiel dans la mobilisation contre cette panthéonisation. L’engagement de la majeure partie des rimbaldiens a aussi été important. En ce qui concerne notre blog on peut se reporter aux articles suivants :
13 septembre 2020 : Rimbaud au Panthéon ?
17 septembre 2020 : Verlaine et Rimbaud au Panthéon. Cinq arguments contre
20 septembre 2020 : Débat Alain Borer -Frédéric Martel sur France Culture
22 septembre 2020 : L'avis d'un grand rimbaldien sur la panthéonisation de Verlaine et Rimbaud
3 octobre 2020 : Des rimbaldiens opposés à une panthéonisation abracadabrantesque : Olivier Bivort, Gérard Martin, Steve Murphy, Dominique de Villepin
8 novembre 2020 : Rimbaud et Verlaine au Panthéon, arrêt de la polémique
14 janvier 2021 : Rimbaud n’entrera pas au Panthéon
On peut aussi consulter le dossier panthéonade du site d’Alain Bardel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire