mardi 22 février 2011

L'excellent détective Reinhard Pabst, par Jacques Bienvenu (première partie)

Faisons un peu connaissance avec M. Reinhard Pabst. Celui-ci  est passé récemment sur une radio allemande et il semble que cette intervention soit passée inaperçue en France. Elle date du 9 février et elle a  été faite le même jour que celui de la publication de l'article du Frankfurter. Elle est intéressante, car il précise sa pensée. Sauf erreur, il ne parle plus de sa découverte de la lettre de Dutrieux datée du 16 août. Je suggère à nos lecteurs de se rendre SUR CE SITE
De plus, on peut entendre sa voix EN CLIQUANT ICI

J'en profite pour signaler que l'on a traduit l'expression "Hobby - Rimbaldist"  que M. Pabst a utilisée pour moi  dans son article du Frankfurter par  "Rimbaldien du dimanche". Je crois pouvoir dire que M. Pabst n'a jamais eu l'intention d'utiliser une expression - comment dire ? - un peu dépréciative.
   
M. Pabst a simplement voulu dire que mon métier principal a pour objet les  mathématiques et que Rimbaud est pour moi une activité qui relève d'une passion littéraire. On pourrait d'ailleurs dire cela de M. Lefrère dont le métier principal est  aussi ailleurs, si j'ai bien compris. Mais je ne voudrais surtout pas faire croire que ceux qui ont écrit "rimbaldien du dimanche" ont eu à mon égard une intention malveillante et personne sérieusement ne pourrait croire que dans ce débat d'idées on s'en prendrait aux personnes qui les véhiculent. Je crois tout simplement qu'il s'agit d'une connaissance imparfaite de la langue allemande, ce que je comprends parfaitement car je ne suis hélas pas bien bon en ce domaine. Je poursuivrai bientôt cette causerie sur M Pabst qui mérite le plus grand intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire