mardi 4 octobre 2011

À propos de la lettre de Gênes

Suite à notre article sur l’édition de lettre de Gênes, M. Raymond Perrin nous adresse ce jour un très aimable et intéressant  commentaire que nous reproduisons ici. On peut consulter son site sur la lettre de Gênes qui a précédé son livre.


Quelle magnifique surprise pour les rimbaldiens !
Je croyais ce fac-similé disparu depuis plus de 20 ans et grâce à votre perspicacité et à M. Alain Tourneux, le voici retrouvé.
Merci d'avoir signalé mon essai "Rimbaud Un pierrot dans l'embêtement blanc Lecture de Lettre de Gênes du 17 novembre 1878".
Mais il faudra dans un prochain tirage que je tire la leçon du manuscrit :

- Page 2, ligne 17 : « dabord » (sans apostrophe)
- Page 2, ligne 22 : « en zigzags » (en un mot et sans tiret)
- Page 2, ligne 36 : « tout du long » (et non, « tout au long », version fréquente dans les diverses éditions de La Lettre).
Personne n’a évoqué la rature entre « route » et voitures » (ligne 19)
Toute ma gratitude pour cette redécouverte d'autant plus inattendue que l'on ne m'avait communiqué en 1991 qu'une photographie de la page 231 de L'Album Rimbaud
!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire