mardi 12 juin 2012

Vente d'une photographie de Verlaine, par Jacques Bienvenu

                           Copie d'après un négatif sur verre. Collection J. Bienvenu
   

           La vente  chez Sotheby’s d’une photographie originale de Carjat représentant Verlaine est passée un peu inaperçue. Il est vrai qu’elle se déroulait le 15 mai dernier dans une salle située en face du palais de l’Elysée, le jour de la passation de pouvoir entre les deux présidents. On comprend que la presse ait un peu négligé Verlaine  à ce moment ! Elle a été acquise pour 24750 euros. On est loin de la cote de Rimbaud.

            Cette photographie a été réalisée par Carjat, vers 1871, précisément au moment où Verlaine a connu Rimbaud. J’émets une hypothèse. Pourquoi cette photographie n’aurait-elle pas été faite le jour même où Carjat a pris les fameux clichés rimbaldiens ? C’était après tout une occasion pour Verlaine de se faire tirer un portrait.
              Cette photo est d’ailleurs connue et largement représentée, mais l’information qu’elle est de Carjat n’est pas toujours signalée. On sait  encore moins qu’elle est dédicacée à un certain Ernest Boutier, ami violoniste de Verlaine. C’est le seul exemplaire connu de cette photographie. Verlaine a évoqué Boutier lorsqu’il était à Londres avec Rimbaud en 1872. On sait vraiment peu de choses sur ce violoniste qui a peut-être croisé Rimbaud à Paris. Michael Pakenham donne quelques informations sur lui mais estime qu’il faudrait tenter d’en savoir plus. La photographie a été publiée pour la première fois dans La Plume de 1896. On a su qu’elle appartenait à la collection Matarasso en 1954 lors de l’exposition du centenaire de la naissance de Rimbaud. L’exemplaire est très bien reproduit dans le catalogue en ligne. En revanche, on lira la notice avec prudence. Par exemple, Carjat n’est pas mort en 1884 mais en 1906.

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