Illustration du sonnet Voyelles de Rimbaud par Max-Henri de Larminat. DR. |
jeudi 31 décembre 2015
mardi 29 décembre 2015
Portrait de Rimbaud
Voir l'article Avatar sur le site Vu du Mont qui donne un lien vers un autre article du journal L'Ardennais.
lundi 28 décembre 2015
Musée Rimbaud
Le quotidien britannique The Guardian a classé le musée Rimbaud de Charleville parmi les 10 meilleurs nouveaux musées du monde
samedi 26 décembre 2015
Le nouveau portrait de Rimbaud annoncé par notre blog est arrivé !
Un article en ligne de Paris Match révèle un nouveau portrait de Rimbaud.On avait bien besoin de rire : c'est fait, c'est même hilarant. Je donnerai quelques commentaires.
lundi 14 décembre 2015
Rimbaud, élève d'une institution célèbre, par Jacques Bienvenu
Auguste Perdonnet. Source : BNF |
Le premier août 1864, Auguste Perdonnet, directeur de l’Ecole centrale des Arts et manufactures venait pour présider la distribution des prix de l'Institution Rossat. Celle-ci avait été remarquée par le ministre Victor Duruy pour ses innovations pédagogiques. Cette visite eut lieu en présence de Rimbaud qui était, comme on le sait, élève de l'institution à cette époque. Il avait dix ans. Le lendemain, l'illustre Perdonnet fit à Charleville une conférence qui ne passa pas inaperçue (voir ci-dessous). Un article, non répertorié à ce jour, le signale : L'institution classico-professionnelle de M. Rossat de Charleville publié le 24 septembre 1864 dans La Célébrité (organe officiel de l'Institut polytechnique universel).
Source : BNF |
Malgré tous ces honneurs Madame Rimbaud enlèvera ses deux garçons de l'Institution Rossat pour les inscrire au collège de Charleville en mai 1865. Ce départ en cours d'année scolaire n'est pas élucidé.
lundi 7 décembre 2015
Informations : entretien et iconographie rimbaldiennes
En préparation : entretien avec Yoshikazu Nakaji
iconographie : On allait dévoiler des photographies de Rimbaud courant novembre, mais les experts en communication médiatique qui devaient faire cette révélation ont déplacé ce "scoop" à cause d'une actualité tragique. Nous ne manquerons pas de donner bientôt des précisions à nos lecteurs sur ce petit évènement.
jeudi 3 décembre 2015
Une lettre de Frédéric Rimbaud
Dans la vente Ader du 26 novembre 2015, on trouve pour le lot 194 une lettre de Vitalie Rimbaud ( mère d'Arthur) :
L.A.S. «Rimbaud», Attigny 28 août 1900, à l'administrateur du Sagittaire [F.-A. Cazals]; 1 page in-12, adresse (carte-lettre).
Elle demande que lui soit envoyé « le N°3 du Sagittaire, contenant un article signé E. Delahaye » et joint 40 centimes en timbres-poste.
La lettre est signée Rimbaud et non V Rimbaud. Par ailleurs, il semble étonnant que la mère de Rimbaud se soit intéressée à une publication concernant les travaux littéraires de son fils. En réalité il s'agit d'une lettre de Frédéric Rimbaud ( frère du poète ) comme le montrent nettement les autographes connus de Frédéric et de Vitalie Rimbaud. On sait, de plus, que Frédéric Rimbaud était voiturier à Attigny.
L'article en question du Sagittaire, n°3, août 1900, reproduisait une Étude sur Arthur Rimbaud par Ernest Delahaye intitulé : « Alchimie du verbe ».
JB
JB
Inscription à :
Articles (Atom)