vendredi 25 juin 2021

La famille Rimbaud rue de Bourbon en 1860 (Mis à jour le premier juillet)

 


En 1860 la famille Rimbaud s’installe rue de Bourbon. Selon Claude Jeancolas Madame Rimbaud détestait cette rue où elle avait trouvé un logement au 73. C’était, précise-t-il, une rue populaire et crasseuse, un milieu qu’elle ne souhaitait pas à ses enfants. Le premier juin 1860 naissait Isabelle Rimbaud. (La photo de la rue de Bourbon en tête de notre article est extraite du livre Passion Rimbaud de Claude Jeancolas)


Des informations inédites sur la famille Rimbaud en 1860 ont été révélées par un message anonyme posté en commentaire de notre article sur Les Poètes de sept ans.

Ces documents sont accessibles au public et proviennent de diverses archives que nous avons pu identifier et commander. Cependant, avant d’en publier des images qui demandent des autorisations longues à obtenir nous pouvons en donner la description. 

Auparavant, Il est utile de montrer l’acte de naissance d’Isabelle Rimbaud (qui est en ligne aux archives des Ardennes). On observe qu’un certain Gérard-David Bailly âgé de soixante dix-huit ans ancien menuisier et domicilié à Charleville a signé comme témoin de la naissance.


Archives départementales des Ardennes. DR.


L’une des informations la plus importante est celle d’un recensement effectué à Charleville en 1860. On voit d’abord que la famille Rimbaud est recensée au 73 de la rue Bourbon qui s’appelait rue de Bourbon à l’époque. Frédéric le fils est indiqué à l’âge de six ans ce qui prouve que le recensement a été fait avant le 2 novembre date à laquelle Frédéric aurait eu 7 ans. Arthur n’y est pas mentionné car les recensements ne mettaient pas les enfants de moins de 6 ans. Le père de Rimbaud y figure.



Archives départementales des Ardennes. DR.

Le même recensement nous indique que la famille Bailly habitait au 55 rue Bourbon à moins de 10 numéros de la famille Rimbaud. Cette famille Bailly comportait le père qui a signé comme témoin de la naissance.


Archives départementales des Ardennes. DR.

Mais de plus grâce à un acte de baptême d’Isabelle Rimbaud on voit que la marraine d’Isabelle est Eléonore Bailly. On voit aussi que Frédéric Rimbaud qui n’avait que 7 ans le 12 juin 1860 était le parrain et qu’il a signé de son écriture enfantine.


Archives départementales de la Marne. DR.

Dans le recensement de 1860, Éléonore Bailly est repasseuse et âgée de 46 ans.


Grâce à ces archives nous pouvons en tirer quelques informations.


On apprend donc que Madame Rimbaud avait des amis dans une famille voisine. Ces gens étaient d’origine modeste. Le père était menuisier et ses deux fils avaient choisi le même métier. Il avait deux filles l’une sans profession et l’autre repasseuse. Ces amis étaient suffisamment convenables pour Madame Rimbaud pour choisir le père comme témoin de la naissance d’Isabelle et la fille comme marraine.


Pour le choix de la Marraine il est probable que Madame Rimbaud la fréquentait à la messe. Les Bailly devaient être catholiques. On peut s’étonner que Madame Rimbaud n’ait pas eu d’autres amis à Charleville que des voisins pour choisir le témoin et la marraine. On a pu dire que Madame Rimbaud déménageait souvent et se fâchait avec tout le monde. Le père d’Isabelle n’était pas témoin de la naissance alors qu’il figure au recensement de 1860.


La présence du père de Rimbaud rue de Bourbon au recensement de 1860 semble montrer que la séparation des époux n’était pas effective à ce moment-là. Cependant son absence comme témoin de la naissance de sa fille et à l’acte de baptême montre qu’il était parti avec son régiment.


On voit donc que les possibilités que nous offrent les archives permettent à des chercheurs inspirés de donner des détails biographiques inédits. 


Cependant il ne faut pas croire que ces précisions biographiques permettent d’expliquer par exemple Les Poètes de sept ans. N’oublions pas que Rimbaud vient d’écrire peu avant : « Je est un autre ». Ce n’est plus lui qui s’exprime mais le Voyant. Si des informations biographiques semblent crédibles il faut être très prudent. Je ne crois pas comme Alain de Mijola que Rimbaud ait mordu les fesses des petites filles de sa rue. Néanmoins des recherches sont en cours pour rechercher des petites filles de huit ans rue de Bourbon …


Cet article sera remis à jour avec les photographies des actes des archives quand nous obtiendrons les autorisations.

Note (premier juillet) : On peut voir sur le recensement de 1860 qu'au 12 rue Napoléon se trouve toujours Prosper Letellier libraire. Le 12 rue Napoléon est le lieu de naissance de Rimbaud.


Archives départementales des Ardennes. DR.




5 commentaires:

  1. Bonjour, Vous indiquez dans votre article qu'Arthur Rimbaud est né au 12 rue Napoléon. En fait, il est né au 14, et l'échoppe du rez-de-chaussée n'était pas celle du libraire Letellier mais celle du coutelier Rogissart, locataire de Letellier. Après 1855, le libraire Letellier perd sa femme et son fils se marie. C'est son fils qui ouvrira une deuxième échoppe de libraire au 14, à côté de celle de son père (ou bien la librairie du père sera agrandie) ; le foyer du coutelier Rogissart ira s'installer quelques numéros plus haut dans la rue ; c'est pourquoi le numéro 14 disparaît alors et on ne parle plus que du 12, le numéro suivant dans la rue étant le 16. Ainsi donc Arthur Rimbaud n'est pas né au-dessus d'une librairie mais d'une coutellerie. Quand on sait de surcroît que son grand-père maternel Cuif, qui déclare sa naissance, était borgne, on se demande : Arthur Rimbaud était-il ange studieux ou fils de pirate ? Mauvais sang. Bien à vous, Paul II de Tarse et F.D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message. Il doit en principe exister un recensement de 1855 à consulter aux archives. Comment avez-vous appris ce scoop que le grand-père maternel de Rimbaud était borgne ?

      Supprimer
    2. En fait, nous savions déjà que l'ami de la famille, un certain FRICOTTEAUX, était "aveugle depuis 1850" disent les registres. Nos recherches ont révélé que le grand-père maternel d'Arthur Rimbaud, Jean Nicolas CUIF, était, quant à lui, borgne. Comment devenait-on aveugle ou borgne au temps de Rimbaud ? Des recherches sont en cours, mais nous pensons à la lutte contre l'incendie. Paul II de Tarse et F.D.

      Supprimer
  2. Bonjour, l'année de la naissance d'Arthur Rimbaud rue Napoléon à Charleville, un personnage mystérieux habitait en face du foyer Rimbaud-Cuif de l'autre côté de la rue. Il s'agissait du Vénérable de la loge des Frères Discrets à l'Orient de Charleville : Prosper LETRANGE-MARCHOT, négociant. Les LETRANGE-MARCHOT deviendront les LATOUR de l'angle sud-ouest de la Place Ducale, juste à côté de la mairie. Nous connaissions les LETRANGE-MILLOT (de l'angle sud-est de la Place Ducale), issus du mariage du professeur de musique d'Arthur Rimbaud, Louis LETRANGE, avec la soeur du copain de Rimbaud, Ernest MILLOT, mais n'oublions pas LETRANGE-MARCHOT trente ans plus tôt. Nous avons dit. Paul II de Tarse et F.D.

    RépondreSupprimer