jeudi 13 octobre 2022

Rimbaud est-il l’auteur de l’article « les Androgynes »?

 Il existait trois publications locales à charleville qu’il ne faut pas confondre. Le courrier des Ardennes dirigé par Pouillard, journal réactionnaire que Rimbaud n’aimait pas. Le progrès des Ardennes dans lequel on sait qu’il a publié Le rêve de Bismarck et Le Nord-Est journal qui verra sa première publication le 1er juillet 1871 et dont nous avons parlé dans notre précédent article à propos de Léon Deverrière qui en était le gérant et Perrin le directeur.

Nous faisons ici état d’un document qui n’a jamais été publié concernant une condamnation de Deverrière pour délit de diffamation à l’encontre de Auguste Pouillard directeur du Courrier des Ardennes. Deverrière avait fait appel d’une décision du tribunal de police correctionnel de Charleville mais l’appel fut rejeté et Deverrière fut condamné à payer 500 francs d’amende et 1500 francs en dommages et intérêt.


DR. BN.

L’intérêt de ce document est qu’il donne des extraits de publications du Nord-Est

Pour prouver qu’il y a eu diffamation.


La question principale qui nous intéresse à présent est de savoir si Rimbaud a pu publier un article dans Le Nord-Est. On se base sur le témoignage de Delahaye qui expliquait que Rimbaud avait d’excellentes relations avec Deverriere à qui il avait soumis des articles, mais Perrin n’en avait pas voulu. Cependant on sait que Delahaye s’est déjà trompé en affirmant que Le rêve de Bismarck n’avait jamais été publié dans Le progrès des Ardennes. L’excellent chercheur Jules Mouquet avait consulté des exemplaires de ce journal à la Bibliothèque Nationale notamment celui du 16 septembre 1871 où il crut trouver un article de Rimbaud intitulé La lettre du Baron de Petdechèvre signé Jean Marcel, et portant entre parenthèses la mention Le Progrès, qui indiquait la provenance du texte reproduit. Cependant, ce n’était pas le Progrès des Ardennes mais Le progrès de Lyon ainsi que l’a montré Marc Ascionne en 1891. Depuis cette erreur de Jules Mouquet il ne semble pas qu’on se soit avisé de rechercher des articles de Rimbaud dans Le Nord-Est.


Il n’y a que deux endroits où l’on peut consulter Le Nord-Est. À la Bibliothèque  Nationale et à la Médiathèque de Charleville.

Le document que nous dévoilons permet de consulter des extraits d’articles du journal. Ainsi le 29 septembre 1871, on trouve l’extrait suivant d’un article dont le titre est les Androgynes


DR. BN.

« La lumière sereine qui commence à nous éclairer offusque l’oeil de ces nocturnes, qui ne se dilate guère que dans les nuits de coups d’État ou dans le crépuscule impérial, si favorable aux bénéfices scrofuleux »


Le mot scrofuleux désignait le prince impérial appelé par dérision Scrofuleux IV faisant allusion à Napoléon IV. Voir la caricature de l'époque ci-dessous :


On peut lire sur le bonnet du prince impérial :
scrofuleux IV. DR.

Notre hypothèse est que Rimbaud pourrait être l’auteur de l’article les Androgynes. Dans la lettre prétendument du 12 juillet à Izambard, Rimbaud écrit « de portenteux bénéfices » qui ressemble à « bénéfices scrofuleux ».


Malheureusement le journal du 29 septembre 1871 n’est pas consultable à la Bibliothèque Nationale ni à la Médiathèque Voyelles.


Dans l’état actuel des choses, on ne peut aller plus loin que de faire état de notre hypothèse. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire