![]() |
| DR. Claude Blaizot |
Un manuscrit de rimbaud enfant en vente aujourd’hui ( première partie)
L’histoire du manuscrit de Rimbaud enfant commence il y a cinquante ans. Un catalogue de vente (Bibliothèque Henri Thuille) révélait le 27 avril 1976 l’existence de « deux fragments attribués à Rimbaud. Ces mini manuscrits ont une longueur d’environ douze centimètres sur deux et demi de large. Le papier en est jauni l’encre pâlie. L’écriture-à peine lisible sur le fragment de gauche, ressemble à celle du jeune âge. Le fragment de droite est une liste de noms, où on peut lire les mots « Parnasse » et « Apollon ». Steve Murphy a rendu compte de ce catalogue en précisant : « Il ne s’agit toutefois, le catalogue le dit bien, que d’une attribution.(Œuvres complètes, tome IV, p.499).
Tout récemment, j’apprenais grâce à Franck Delaunoy, que des manuscrits de Rimbaud enfant étaient en vente chez le libraire Claude Blaizot que je contactais. J’ignorais complètement l’existence de ces manuscrits qui présentent pour la connaissance de Rimbaud un intérêt considérable. Ce sont des listes de mots qui correspondent à un devoir scolaire donné à l’institution Rossat où le poète se trouvait à ce moment et qu’il quitte à l’âge de 11ans. C’est donc un manuscrit contemporain du Cahier dit « des dix ans ». Qui pourrait croire qu’une simple liste de mots autographes de Rimbaud à l’âge de 10 ans puisse nous donner des informations capitales sur le génie de Rimbaud ?
Dans une seconde partie on expliquera le cheminement du manuscrit, la certitude que ces listes de mots sont autographes et la raison pour laquelle il correspond à un devoir scolaire.
Avec l’aimable autorisation de Monsieur Claude Blaizot pour le fac-similé publié et pour ceux qui suivront.
Mise à jour du 21 janvier
Dans son tome IV Murphy avait donné le texte du catalogue Thuille que j’ai reproduit dans mon article. Récemment j’ai voulu avoir ce catalogue et j’ai pu l’obtenir grâce à Mr Blaizot. À sa lecture j’ai eu la surprise de constater que le texte de Murphy ne provenait pas de ce catalogue ! Sur le catalogue il est mentionné que les manuscrits sont autographes contrairement à Murphy qui prétend qu’il ne s’agit que d’une attribution à Rimbaud. Les conséquences de cette erreur sont importantes. Si Murphy avait lu le catalogue, il aurait vu la mention autographe et aurait reproduit dans son livre les fac-similés des listes de mots. Ce n’est que bien plus tard que ces manuscrits ont été redécouverts comme je l’expliquerai dans mon prochain article.
![]() |
| Extrait du catalogue Thuille du 27 avril 1976 |

.png)