dimanche 24 janvier 2021

Lettre de Rimbaud remise en vente 145 000 euros

 

Première page connue par un fac-similé. DR.

Le 7 octobre 2019 était mis en vente chez Christie’s le manuscrit autographe d’une lettre de Rimbaud à sa famille. La lettre était publiée mais je révélais sur mon blog le 5 octobre que seul un fac-similé de la lettre était connu. La publication complète du manuscrit permettait de révéler des variantes significatives.


Tout récemment cette lettre est remise en vente par les « Autographes des Siècles » au prix de 145000 euros alors qu’elle avait été adjugé le 7 octobre 2019 à 57500 euros. On est en droit de penser que le vendeur a réalisé que la lettre avait un caractère inédit pour trois pages. 


Comme j’ai reçu le catalogue des « Autographes des siècles » j’observe à la fin de la fiche de description de la lettre la mention suivante  :


Autographes des Siècles. DR.

Il se trouve que c’est mot pour mot ce que j’avais écrit sur mon blog sans qu’il soit mentionné..


Je remarque que le catalogue en ligne des « Autographes des siècles » ne reproduit pas à la fin de la notice ce qui est indiqué dans le catalogue papier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire