lundi 18 janvier 2021

Dossier et bilan sur la panthéonisation de Verlaine et Rimbaud.

Comme on le sait le Président de la République a envoyé une lettre à l’avocat de Jacqueline Tessier-Rimbaud dans laquelle on relève ce passage essentiel :


« La tradition qui s’est imposée depuis 1885 vise à honorer des personnalités dont les engagements publics sont identifiés à la transmission des valeurs de la république. Compte tenu du rôle particulier que joue le Panthéon dans la construction d’une mémoire républicaine partagée, je ne souhaite pas aller à l’encontre de la volonté manifestée par la famille du défunt ».


Cette polémique a duré quatre mois. On peut penser que lettre présidentielle y met fin. Jacqueline Tessier-Rimbaud arrière-petite-nièce du poète a joué un rôle essentiel dans la mobilisation contre cette panthéonisation. L’engagement  de la majeure partie des rimbaldiens a aussi été important. En ce qui concerne notre blog on peut se reporter aux articles suivants :



13 septembre 2020 : Rimbaud au Panthéon ? 


17 septembre 2020 : Verlaine et Rimbaud au Panthéon. Cinq arguments contre


20 septembre 2020 : Débat Alain Borer -Frédéric Martel sur France Culture


22 septembre 2020 : L'avis d'un grand rimbaldien sur la panthéonisation de Verlaine et Rimbaud


3 octobre 2020 : Des rimbaldiens opposés à une panthéonisation abracadabrantesque : Olivier Bivort, Gérard Martin, Steve Murphy, Dominique de Villepin


8 novembre 2020 : Rimbaud et Verlaine au Panthéon, arrêt de la polémique


14 janvier 2021 : Rimbaud n’entrera pas au Panthéon

On peut aussi consulter le dossier panthéonade du site d’Alain Bardel







Aucun commentaire:

Publier un commentaire