Au début de l’année 1870, Rimbaud envoie à Izambard une lettre où il lui demande de lui prêter les Curiosités historiques et les Curiosités bibliographiques de Ludovic Lalanne ainsi que les Curiosités de l’histoire France du bibliophile Jacob.
Tous les éditeurs des oeuvres de Rimbaud pensent que cette demande concerne la préparation de son devoir : la lettre de Charles d’Orléans à Louis XI.
Rimbaud demandait dans sa lettre à Izambard de lui envoyer la deuxième série des Curiosités de l’histoire de France. Or, il s’agit de bien autre chose qu’une documentation pour la lettre de Charles d’Orléans à Louis XI.
En effet, on trouve dans cet ouvrage un texte sur Gilles de Rais qui avait tué et violé des centaines d’enfants. L’horreur des pratiques du maréchal y est dévoilée ( p.64) :
Ces petits enfants étaient menés le soir dans la chambre du maréchal. Après avoir assouvi son affreuse luxure, le sire de Rais prenait plaisir à couper la gorge de ces innocentes victimes, ou bien il ordonnait (…) d’enfoncer un poignard dans la jugulaire des enfants de manière que le sang jaillit sur lui et l’inondât de jets intermittents : la chaleur de ce sang ruisselant sur sa chair lui causait une sorte de délectation extatique.
Rimbaud qui avait seulement quinze ans a certainement été impressionné par cette lecture.
S’est t-il inspiré de ce texte quand il écrivait dans Conte à propos d’un prince qui égorgeait bêtes et gens « peut-on s’extasier dans la destruction, se rajeunir par la cruauté ! » ?
Plus troublant encore dans la deuxième série des Curiosités de l’histoire de France on apprend que le surnom de Gilles de Rais était barbe-bleue, et on trouve dans Après le Déluge : « Le sang coula chez Barbe-Bleue ».
Le commentaire de l'article "Une étrange lettre" est de Franck Delaunoy
RépondreSupprimerJustification de Gilles de Rais au procès : "Pourquoi avez-vous supplicié tous ces enfants?" Réponse : "Pour mon plaisir, et ma délectation charnelle." Gilles était un lieutenant de Jeanne la Pucelle, tous deux sont évoqués par Rimbaud dans Famille maudite (Memoire) - la "chère tête rose" pour les victimes de Gilles : à l'issue des sévices, Gilles coupaient les plus belles têtes, qu'il posaient sur une étagère dans sa chambre. Quand la tête finissait par être purifiée, elle allait rejoindre le corp qui avait été jeté dans la fosse du château. fd
RépondreSupprimerPuis, après Gilles de Rays dans le même bouquin (Curiosités deuxième série de Jacob) il y a... le marquis de Sade ! Peut-être Rimbaud y a-t-il puisé quelque inspiration pour maltraiter plus tard Verlaine... Il faut surveiller les lectures que l'on donne aux enfants, comme l'indiquait Madame Rimbaud à Izambard... fd
RépondreSupprimer