samedi 20 juin 2015

Les photographies Carjat du musée Rimbaud

L'existence d'une photographie originale représentant Rimbaud par Carjat, et appartenant  à l'indivision Paul Claudel, a été révélée par Madame Hélène Dufour dans le remarquable catalogue de l'exposition Arthur Rimbaud du musée d'Orsay publié en 1991.

C'est la raison pour laquelle j'eus l'idée de contacter, dès 2011, l'indivision Paul Claudel. Les photographies des archives Claudel n'étaient pas disponibles à cette époque. Elles ont  été publiées récemment. Ces archives comportent une intéressante photographie de l'original du portrait le plus connu de Rimbaud représentée ci-dessous :

DR : indivision Paul Claudel. Photographie Jacques Bienvenu

J'ai déjà eu l'occasion de parler de la photographie Carjat que j'ai retrouvée dans les archives d'André Gide. Voici pour la première fois sa représentation :


Musée Rimbaud, ancienne collection Gide

On observe qu'elle est rigoureusement conforme à la photographie de l'original, notamment pour la représentation du bras droit souvent coupé dans les reproductions

Attestation d'Isabelle Rimbaud au dos de la photographie précédente

Musée Rimbaud

En revanche, la photographie du musée Rimbaud (représentée ci-dessus) qui proviendrait de Jean Cocteau montre certaines différences. Le bras droit n'est pas entièrement représenté comme dans le cas de la photo Gide. Par ailleurs, un point noir sur le sourcil droit et une tache au dessus de l'épaule droite ne se trouvent pas non plus sur la photographie de l'original.

Il me semble donc que la photographie de la collection Gide est à l'heure actuelle la reproduction grand format la plus fiable de l'image la plus connue de Rimbaud. C'est la seule photographie qui possède l'attestation d'Isabelle Rimbaud avant que la célèbre icône ne fut révélée par Berrichon en 1922 aux éditions de la Banderolle. Voici, cette dernière photographie :

On est en droit de penser que Berrichon a retouché l'oreille gauche selon le modelé de l'oreille de Rimbaud en premier communiant, photographie publiée aussi dans la même édition. En réalité l'oreille se modifie à l'adolescence et les oreilles décollées de Rimbaud à onze ans ne constituent pas le modèle définitif. 


Musée Rimbaud, ancienne collection Gide.

L'important est que grâce au don de la Fondation Catherine Gide, le Musée Rimbaud possède à présent une riche collection de photographies de Rimbaud.

Nous avons déjà eu de longues discussions sur les photographies Carjat avec Alain Tourneux, notamment sur ce blog. Je le crois trop occupé en ce moment pour me répondre… Je lui souhaite bon courage pour cette prochaine inauguration du nouveau Musée Rimbaud auquel il a tant contribué.

Je remercie vivement Madame Nantet de m'avoir montré les archives Paul Claudel et  de m'avoir autorisé à prendre des photographies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire