jeudi 2 juillet 2015

Plan du nouveau musée Rimbaud



Texte de présentation repris à partir d'un communiqué d'Alain Tourneux :


le visiteur est invité à commencer par le Grenier où il aura été conduit par l'ascenseur, ensuite il rejoindra le second niveau pour découvrir l'espace Rêveries, puis l'espace Révolutions, ces salles montrant chacune des murs recouverts d'extraits de l'oeuvre, vitrines noires et cimaises rouges permettant de présenter photographies de Charleville et des Ardennes au XIX ème siècle et oeuvres d'artistes du XX ème. 

Au premier niveau, au sein de l'espace Révolutions, ouvrira la salle des manuscrits conçue pour accueillir des documents dans les meilleures conditions. Le visiteur rejoindra ensuite le rez de chaussée pour traverser le Wasserfall, soit un passage à l'air libre sous la première arche du moulin et à 7 m au dessus du niveau de l'eau ... cet espace permet de rejoindre la salle des Voyages où de hautes vitrines recevront tous les témoignages concernant la découverte des villes et contrées traversées par notre poète.

La porte de bronze aménagée à l'arrière du bâtiment permet de se rendre dans un lieu dévolu à des expositions et à des rencontres poétiques, ainsi l'Auberge verte située au bord de la Meuse accueille cet été l'exposition "Ceux de la poésie vécue"  regroupant des oeuvres d'Ernest Pignon-Ernest accompagnées de textes d'André Velter.

Enfin le visiteur peut continuer sa promenade sur l'Ile et découvrir d'autres espaces tel que le Promontoire ouvrant sur le fleuve, sur l'autre rive la maison d'Arthur Rimbaud, ou maison des Ailleurs, invitant à poursuivre le voyage.

C'est à la mi-septembre prochain que cet ensemble prendra enfin toute sa cohérence, dans l'immédiat les portes du monument historique, soit le moulin du XVII ème siècle, se sont déjà refermées pour laisser les aménagements se poursuivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire