Avec : José-Marie Bel, Philippe Besson, Alain Borer, Claude Jeancolas, Edgar Morin, Alain Sancerni, Yves Simon, Alain Tourneux, Abdourahman Wabéri, Kifflé Sélassié, Kenneth White.
Montage qui reprend un grand nombre d'entretiens du film (mal nommé) Rimbaud, le roman de Harrar.
Pour les connaisseurs : une bourde à propos de Paul Bourde. La rencontre entre Bardey et Paul Bourde au eu lieu à la date symbolique du 24 décembre 1883, et non deux ans avant la mort de Rimbaud en 1891. Cette extraordinaire entrevue marque le moment magique où la seconde vie de Rimbaud rencontre la première. Paul Bourde n'a jamais parlé de gloire de Rimbaud à ce moment. Très informé il connaissait cependant la publication des Poètes maudits de novembre 1883. Il y a confusion dans l'entretien avec une lettre de Paul Bourde envoyée à Rimbaud en 1888.
Seconde erreur : La fameuse lettre de Rimbaud à Aden où le poète dit : "heureusement que cette vie est la seule est que cela est évident...", est datée dans le documentaire du 25 mai 1881 de Harar. Or elle a été redatée par mes soins, du 25 mai 1882 à Aden et non Harar. Feu Lefrère avait d'ailleurs très heureusement rectifié la date, dans son dernier livre de Correspondance posthume publié en avril 2015 (page 176, note 2), à partir de mes publications antérieures. J'aurai l'occasion de revenir sur cette erreur qui n'est pas anodine à mon sens.
Cela dit, ce troisième volet me semble assez bon pour le public. Ma préférence irait au deuxième qui donnait des archives très peu connues de l'INA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire