Cette fois, Jean-Michel Djian dévoile la vraie raison de la série d'émissions qu’il a consacrée à Rimbaud. Ce quatrième volet commençait assez bien, avec en particulier d'intéressants enregistrements de Michel Butor. Mais il a soudain dérapé, pour laisser place, en milieu d’émission, à un long passage relatif à la présence contestée de Rimbaud sur une photographie représentant la terrasse de l’Hôtel de l’Univers, à Aden. Rappelons que ce document fut révélé au printemps 2010.
Comment justifier qu'une émission consacrée à Rimbaud explorateur occupe une longue partie de ce volet avec cette histoire de photographie ? Jean-Michel Djian donne longuement la parole à Jacques Desse, découvreur de ce pseudo-portrait, puis à José-Marie Bell, qui prétend avoir identifié les autres personnages de cette photographie et qui conclut à 51% d’authenticité… Pourquoi ne pas avoir interrogé Claude Jeancolas, ou Alain Borer, qui ont d’autres avis sur cette photographie ? Pourquoi ne pas avoir posé la question à André Guyaux, l'éditeur de Rimbaud à la Pléiade qui s'est exprimé clairement à ce propos sur notre blog ? Et pour quelle raison Jean-Michel Djian accorde-t-il une telle importance à ce sujet ?
Pour information la fréquentation du blog a augmenté considérablement ces jours-ci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire